Trop souvent, je rencontre des parents perdus face à cette grande question de l’orientation. Les parents attendent du jeune davantage de réussite scolaire, une plus grande autonomie et le choix d’une voie professionnelle qui leur convient bien.
Nous pouvons constater que :
- l’école n’a pas cette mission d’accompagner l’élève vers le choix d’un métier,
- les conseillers d’orientation sont de moins en moins nombreux. Ils apportent des informations très utiles et pour cela il faut avoir choisi un métier.
- les psychologues répondent à la question du “pourquoi” par des analyses et peu à celle du “pour quoi”. Parfois, en prise à un manque de confiance, leurs jeunes ne parviennent pas à exprimer les talents et les désirs qu’ils portent en eux.
Nous sommes donc devant un besoin non couverts par les professionnels pré-cités.
Le coaching vise à répondre à ce besoin. Le coach aide le jeune à faire éclore ses potentiels et à retrouver de la motivation, à changer de comportement. Le coaching contribue aussi à désamorcer des relations conflictuelles entre le parents et le jeune. Les parents peuvent alors constater des progrès et l’avenir du jeune qui se dessine. Les relations quotidiennes s’améliorent. La famille à tout à y gagner.
Sylvie Arnoux coach d’orientation scolaire et professionnelle, à Rennes en Bretagne
www.sylviearnoux.fr