L’orientation scolaire des jeunes pour les parents

tournesol  Trop souvent, je rencontre des parents perdus face à cette grande question de l’orientation. Les parents attendent du jeune davantage de réussite scolaire, une plus grande autonomie et le choix d’une  voie professionnelle qui leur convient bien.

Nous pouvons constater que  :

  • l’école n’a pas cette mission d’accompagner l’élève vers le choix d’un métier,
  • les conseillers d’orientation sont de moins en moins nombreux. Ils apportent des informations très utiles et pour cela il faut avoir choisi un métier.
  • les psychologues répondent à la question du “pourquoi” par des analyses et peu à celle du “pour quoi”. Parfois, en prise à un manque de confiance, leurs jeunes ne parviennent pas à exprimer les talents et les désirs qu’ils portent en eux.

Nous sommes donc devant un besoin non couverts par les professionnels pré-cités.

Le coaching vise à répondre à ce besoin.  Le coach aide le jeune à faire éclore ses potentiels et à retrouver de la motivation, à changer de comportement. Le coaching contribue aussi à désamorcer des relations conflictuelles entre le parents et le jeune. Les parents peuvent alors constater des progrès et l’avenir du jeune qui se dessine. Les relations quotidiennes s’améliorent. La famille à tout à y gagner.

Sylvie Arnoux coach d’orientation scolaire et professionnelle, à Rennes en Bretagne
www.sylviearnoux.fr

Redonner du sens pour ré-agir

adultessaut  Le coaching des jeunes ressemble au coaching de vie. Il a pour but de faire émerger les potentiels déjà présents chez l’adolescent ou le jeune adulte. Il aide le jeune à trouver sa voie, à découvrir sa véritable vocation. Il permet  au jeune de s’alléger de la crainte de faire une erreur. Il aide à faire émerger ses véritables envies et à en tenir compte.

Sylvie Arnoux coach d’orientation scolaire et professionnelle à Rennes, en Bretagne
www.sylviearnoux.fr

Agir pour donner du sens

P1210089 Cheminer vers la réussite de son orientation, cela s’apprend.

Dès l’enfance, rencontrer son monde intérieur, apprendre à faire des choix constructifs et mieux se connaître est un investissement durable. Il permet de  prendre la route de la réussite de sa vie, de mieux s’orienter. Plus l’enfant prend conscience de son trésor intérieur tôt, plus il a des chances de le développer dans le futur. Grâce à la méthode canadienne de l’approche orientante, il est possible de proposer un programme complet de  lectures et d’ activités pour développer des habiletés sociales : partage – reconnaissance des émotions – résolution de problèmes – rencontre de nouvelles personnes – patience – écoute des autres – apprentissage du retour au calme – formulation de demande convenable – aide des autres – maîtrise des émotions…

 

Sylvie Arnoux Coach d’orientation scolaire et professionnelle, à Rennes en Bretagne
www.sylviearnoux.fr

La médiation cognitive

Rz_68  J’ai rencontré hier Christine Amour qui a une expérience de plus de vingt ans d’aide aux élèves et est ancienne professeure de Lettres Classiques. Elle pratique aujourd’hui la médiation cognitive. J’ai beaucoup apprécié ce moment où elle a partagé ses connaissances “de l’accompagnement à la scolarité“. Voici une de ses communications disponibles en ligne : http://www.inrp.fr/biennale/8biennale/contrib/longue/86.pdf

Merci Christine !

 

Sylvie Arnoux Coach d’orientation scolaire et professionnelle à Rennes, en Bretagne
www.sylviearnoux.fr