Recourir à une stratégie éducative et anticiper le coaching orientation avant la terminale ?

girl-a-1436582 Faut-il suivre un coaching orientation en terminale ? Faut-il anticiper cet accompagnement ?

Il n’existe pas de réponse toute faite. Car chaque situation scolaire est différente. Cependant, la question mérite d’être posée d’un point de vue général.

Pour les futurs bacheliers, voici sonnée l’heure de renseigner ses vœux dans ParcourSup et d’être au clair avec les projets d’études. Pour certains, ces dernières semaines ont été  une vrai course contre la montre pour découvrir “passions” et “talents” et envisager des études en lien avec un métier “délibérément” choisi. Quelle pression ressentie pour être prêt à temps !

Force est de constater que 88% des coaching scolaires et professionnels réalisés en terminale sont des coaching orientation.  12 % seulement des coaching concernent des coaching motivation et/ ou développement de performance, l’année du baccalauréat !

Or, à quelques semaines de l’examen les futurs bacheliers ont surtout besoin d’être rassurés quant à leur capacité à réussir. Et c’est souvent en acquérant leur propres outils de réussite qu’ils prennent confiance et dépassent les blocages.

Dans grand nombre de situation, pour gagner en sérénité, il apparaîtrait donc plus pertinent d’envisager le coaching d’orientation en classe de première. En effet, l’enjeu de l’examen est encore loin et en entrant en terminale, le jeune est bien plus efficace s’il  donne du sens à ses études.  Enfin, le réajustement  des méthodes de travail et des outils est encore envisageable, s’il y a lieu, à quelques mois du baccalauréat.

 

Sylvie Arnoux, coach certifiée,  à Rennes

Spécialisée en :

  • Coaching orientation scolaire et professionnelle
  • Coaching motivation
  • Coaching développement de potentiels

Accompagnement des jeunes (15 / 30 ans) en cabinet à Rennes (en centre-ville, bas de la place des Lices) ou par Skype

En savoir plus : www.sylviearnoux.fr

Prendre rendez-vous : 06 03 25 34 09 (de préférence par SMS en précisant la demande en quelques phrases)