Coach des jeunes, un métier du secteur quaternaire

75  Nous vivons une nouvelle ère, aussi importante qu’au moment de la Renaissance où de nombreux métiers disparaissent et de nouveaux métiers apparaissent. Le métier de coach des générations futures fait partie de ces nouveaux métiers. Le coaching est un système complémentaire à ceux qui existent déjà, à savoir les parents, l’école, le système éducatif. Il n’est pas voué à se substituer aux systèmes existants. Le coaching des jeunes vise à la fois à faire émerger les pleins potentiels des jeunes et également l’autonomisation et la recherche de plaisir dans le cadre des études et des avancées vers le monde professionnel.

Trop souvent , je rencontre des parents perdus face à cette grande question de l’orientation. Parfois, en prise à un manque de confiance, leurs jeunes ne parviennent pas à exprimer les talents qu’ils portent en eux.

Le jeune qui a la chance d’être coaché pour son orientation prend un bon départ dans ses études et s’assure un vrai choix de vie professionnelle. Le coaching, centré sur le jeune, respectueux de son intégrité, s’avère un véritable tremplin pour qu’il suive une voie professionnelle qui fait sens, en adéquation avec ses valeurs (sources d’énergie et de motivation dans tous les domaines de sa vie), son identité et répondant à ses désirs.

Le monde en perpétuel changement fait que le jeune doit et devra s’adapter en permanence. Le coaching prépare à cette adaptation et permet un ancrage très positif pour la suite de son  parcours professionnel.

Sylvie Arnoux Coach d’orientation scolaire et professionnelle, à Rennes, en Bretagne
www.sylviearnoux.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *